viernes, 20 de noviembre de 2009
Dans le cadre du programme Delphis 2009 et en coopération avec RIMMO , Le Département de Pêche Maritime et l’Association AGIR ont organisé le premier recensement des mammifères marins aux alentours du Parc National d’Al Hoceima en collaboration avec la fondation Mohamed VI pour l’Environnement , INRH , IUCN , IPADE , le FEM du PNUD , l'Association des Armateurs de Peche du port d'Al Hoceima , l'association des pecheurs artisanux du port d'Alhoceiam , les pêcheurs du port d’Al Hoceima
Pas moins de deux cents soixante dauphins ont pu être observés sur une surface d’à peu prés 280 Km². On ne s'attendait pas à ces résultats, ce qui prouve l'efficacité du protocole de RIMMO " la répartition des bateaux en petits rectangle juxtaposé ".
Il est important de souligner qu’à partir d'une analyse préliminaire, on peut d'ores et déjà confirmer la présence de trois espèces aux alentours de la baie d'Al Hoceima et dans le Parc National d'Al-Hoceima. En effet, un grand banc des Dauphins Blanc et Bleu a été observé au large au-delà de la latitude des 35° 27 457 N, quant aux Dauphins communs un banc de 45 individus ont été observé en deçà des 35° 22 22 70 N (voir Tableau 2 ci-dessus et annexe carte 2), puis en petits groupes ou en couple les Grand Dauphins plus prés de la cote. Les différents types de dauphins semblent partager cet espace en bande latitudinale.
La présence simultanée dans la baie d'Al Hoceima et le Parc National des trois espèces de dauphins : Dauphin commun, Dauphin bleu et blanc et Grand Dauphin, constitue un fait remarquable en Méditerranée.
Durant le parcours des différents bateaux, les participants ont tous constaté vers midi l'effervescence des bancs de sardines pourchassés par les oiseaux marins, des puffins cendrés, ce qui explique l'abondance des dauphins dans cette zone.
Voir Rapport provisoire
http://agir.cfsites.org/files/delphis_al_hoceima_2009.pdf
Suscribirse a:
Enviar comentarios (Atom)
No hay comentarios:
Publicar un comentario